.

.

MON ÉCOLE : Que pensez-vous de l’Éducation des filles?

Que pensez-vous de l’Éducation des filles?
La communauté livre son point de vue


Propos recueillis par Sadio Konaté (3ème) et Oumou Ismaïla Bocoum (6ème)

A la question de savoir que pensez-vous de l’éducation des filles ; la communauté scolaire a livré son point de vue. Du chef de village au père de famille, en passant par le berger et l’étudiant, chacun a sa
petite idée de la fréquentation des filles à l’école. Si d’aucuns la considèrent comme un atout, une aubaine à saluer, pour d’autres les espérances portées sur cette éducation, sont loin d’être une évidence. A cela s’ajoutent les difficultés financières déplorées par certains parents d’élèves et les changements d’idéologie qu’elle suscite en elles.
Autant dire d’emblée que les opinions à l’égard de l’éducation des filles sont partagées. La rédaction vous propose ici le point de vue de quelques individus liés directement ou indirectement à l’école.



Le chef du village …

L’éducation des filles est une chose à encourager ; du fait de son aspect bénéfique pour la société. Je pense qu’il faut éduquer les filles autant que les garçons.

Un Berger...
L’homme peut s’élever dans la vie sans passer par le feu de la souffrance. Ceci est valable pour l’élève et pour le parent. (…) c’est pourquoi j’estime que l’éducation des filles, comme du reste, celle des garçons est d’une grande importance pour toute communauté. I l reste cependant que nous recommandions aux filles élèves de veiller à se conformer à nos traditions, faire preuve de retenue et de politesse pour une réussite harmonieuse. L’éducation est très importante. Car figurez-vous qu’une fille peut réussir mieux qu’un garçon. C’est Dieu qui décide du sort de chacun d’entre nous. I l arrive par sa volonté que la réussite ne sourit qu’à la fille et que les garçons et les autres membres de la famille soient à la charge de la fille. Cependant, une fille (…) doit faire preuve de simplicité d’humilité, gages d’une belle réussite.

L
é
d
u
c
a
t
i
o
n
d
e
s
f
i
l
l
e
s
e
s
t
u
n
e
c
h
o
s
e
à
e
n
c
o
u
r
a
g
e
r
;
d
u
f
a
i
t
d
e
s
o
n
a
s
p
e
c
t
b
é
n
é
f
i
q
u
e
p
o
u
r
l
a
s
o
c
i
é
t
é
.
J
e
p
e
n
s
e
q
u
i
l
f
a
u
t
é
d
u
q
u
e
r
l
e
s
f
i
l
l
e
s
a
u
t
a
n
t
q
u
e
l
e
s
g
a
r
ç
o
n
L
é
d
u
c
a
t
i
o
n
d
e
s
f
i
l
l
e
s
e
s
t
u
n
e
c
h
o
s
e
à
e
n
c
o
u
r
a
g
e
r
;
d
u
f
a
i
t
d
e
s
o
n
a
s
p
e
c
t
b
é
n
é
f
i
q
u
e
p
o
u
r
l
a
s
o
c
i
é
t
é
.
J
e
p
e
n
s
e
q
u
i
l
f
a
u
t
é
d
u
q
u
e
r
l
e
s
f
i
l
l
e
s
a
u
t
a
n
t
q
u
e
l
e
s
g
a
r
ç
o
n

Un étudiant …...
L’objectif majeur de l’éducation d’une fille à l’école est de trouver un emploi qui lui permettra de satisfaire ses besoins. L’éducation d’une manière générale ne regarde pas le sexe masculin ou féminin, c’est juste une question de droit qui a été proclamé depuis 1 948 par les Nations Unies sur les droits universels de l’homme. Néanmoins l’éducation des filles dans la société africaine ne consiste surtout pas à entrer à l’école ; une fille doit rester à la maison et s’occuper de la cuisine. Aussi l’éducation d’une fille débouche sur des problèmes : comme le déracinement, l’acculturation, la perte des valeurs morales et culturelles.


Une parente d’élève …
L’éducation coranique au même titre que l’éducation française, revêt une grande importance dans une société. Elève : « ne pensez-vous pas que cela comporte des inconvénients ? Parente d’élève : aucun inconvénient du tout. Car si les filles réussissent, elles peuvent aider leurs parents et les prendre en charge. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain et à ce titre, ils sont responsables du sort de la société. Nous avons le devoir de vous [les élèves filles] encadrer, mais tâchez de ne pas décevoir les espoirs placés en vous. (…) Coumba Gawlo Seck (chanteuse sénégalaise très connue) disait dans l’une de ces chansons que « l’homme serre sa ceinture avec ses deux mains et la femme noue son pagne avec ses mains ». Donc quelle différence y’a-til sur ce plan, entre garçon et fille ?




No hay comentarios:

Publicar un comentario