Le RAP a l’ecole par
Aliou BA (3ème)
Seno Palel
Este artículo fue publicado en el periódico escolar del CEM de Senno Palel, que recibió la colaboración de la RESF en el año 2013 HAY QUE PASAR ESTO A FRANCÉS ¿NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO?
Le rap est un genre musical d’origine américaine,
caractérisé par un texte scandé sur un rythme saccadé et un fond musical
répétitif (Le Larousse). Cette musique est généralement pratiquée par des
jeunes qui y dénoncent les injustices dont ils se disent souvent victimes. De nos
jours, le rap est devenu une musique universelle jouée et écoutée dans presque
tous les pays du monde.
Le rap est le deuxième genre musical du Sénégal après le « mbalax ». C’est
la musique favorite des jeunes. Chaque année, des centaines de concerts de rap sont
organisés un peu partout dans le pays.
Aujourd’hui le phénomène d’élèves–rappeurs est de plus en plus fréquent dans les
établissements scolaires sénégalais. Qu’est-ce qui pousse ces élèves à devenir
des rappeurs tout en restant à l ’école ? Cette attitude n’a-t- elle pas des
risques sur la carrière scolaire de l ’élève ? Qu’en pensent les parents d’élèves
et l ’administration ? La rédaction a tenté d’avoir les réponses à ces questions
à travers ce reportage.
Le phénomène d’élèves –
rappeurs est devenu très fréquent dans les écoles.
C’est
le cas de Ibrahima Lah, alias MC PEP LEGNOL et élève en classe de troisième au
CEM de Séno Palel, pour qui le rap et les études peuvent aller ensemble. Selon
le rappeur, il faut discerner la musique et les études et aucune des deux
activités ne doit nuire à l ’autre.
Cependant
pour l ’administration « le rap est difficilement conciliable (pour ne pas dire
impossible) avec les études. »
D’après
M .SY le principal du collège, il s’agit de deux choses qui se déploient dans
deux domaines différents.
Même
son de cloche pour ce parent d’élève qui, dans l ’anonymat pense que le rap ne
fait que détourner leurs enfants des études. I l poursuit en affirmant qu’il ne
souhaite pas que son enfant devienne rappeur.
M.
NDIAYE, professeur de lettres/anglais au CEM de Séno Palel, s’inscrit dans
cette
lancée
en déplorant le comportement et l ’esprit rebelle des élèves- rappeurs et met
en garde contre les risques de dérapage que peut susciter le rap à l ’école.
Toujours
pour le rappeur MC PEP LEGNOL , les parents et l ’administration n’ont pas
compris le sens profond du rap . Pour lui, le rap est une source d’inspiration
et peut même aider à créer » de bons élèves.
Réplique
du principal, cette fois-ci plus catégorique « un élève qui veut réussir dans
les études ne doit pas faire de la musique » dixit M.SY
L’élève
rappeur avoue avoir déjà eu des problèmes avec l ’administration à cause
de
son style assez particulier : signe ostentatoire (bling bling ), dread locks, et
habillement
indécent. Heureusement avance –t-il, « tout est rentré dans l ’ordre.»
L’école
incarne des valeurs cardinales et exige à cet effet un comportement irréprochable.
Le rap est ancré chez les jeunes et l ’interdire à l ’école est quasi impossible.
I l faut donc trouver un cadre où les élèves rappeurs pourront librement
exprimer leurs pensées et faire leur musique dans le respect des règlements
intérieurs de l ’école.
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