.

.

MON ÉCOLE: Le RAP a l’ecole

Le RAP a lecole par Aliou BA (3ème) Seno Palel

Este artículo fue publicado en el periódico escolar del CEM de Senno Palel, que recibió la colaboración de la RESF en el año 2013 HAY QUE PASAR ESTO A FRANCÉS ¿NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO?



Le rap est un genre musical d’origine américaine, caractérisé par un texte scandé sur un rythme saccadé et un fond musical répétitif (Le Larousse). Cette musique est généralement pratiquée par des jeunes qui y dénoncent les injustices dont ils se disent souvent victimes. De nos jours, le rap est devenu une musique universelle jouée et écoutée dans presque tous les pays du monde.



Le rap est le deuxième genre musical du Sénégal après le « mbalax ». C’est la musique favorite des jeunes. Chaque année, des centaines de concerts de rap sont organisés un peu partout dans le pays.
Aujourd’hui le phénomène d’élèves–rappeurs est de plus en plus fréquent dans les établissements scolaires sénégalais. Qu’est-ce qui pousse ces élèves à devenir des rappeurs tout en restant à l ’école ? Cette attitude n’a-t- elle pas des risques sur la carrière scolaire de l ’élève ? Qu’en pensent les parents d’élèves et l ’administration ? La rédaction a tenté d’avoir les réponses à ces questions à travers ce reportage.
Le phénomène d’élèves – rappeurs est devenu très fréquent dans les écoles.





C’est le cas de Ibrahima Lah, alias MC PEP LEGNOL et élève en classe de troisième au CEM de Séno Palel, pour qui le rap et les études peuvent aller ensemble. Selon le rappeur, il faut discerner la musique et les études et aucune des deux activités ne doit nuire à l ’autre.
Cependant pour l ’administration « le rap est difficilement conciliable (pour ne pas dire impossible) avec les études. »
D’après M .SY le principal du collège, il s’agit de deux choses qui se déploient dans deux domaines différents.
Même son de cloche pour ce parent d’élève qui, dans l ’anonymat pense que le rap ne fait que détourner leurs enfants des études. I l poursuit en affirmant qu’il ne souhaite pas que son enfant devienne rappeur.
M. NDIAYE, professeur de lettres/anglais au CEM de Séno Palel, s’inscrit dans cette
lancée en déplorant le comportement et l ’esprit rebelle des élèves- rappeurs et met en garde contre les risques de dérapage que peut susciter le rap à l ’école.
Toujours pour le rappeur MC PEP LEGNOL , les parents et l ’administration n’ont pas compris le sens profond du rap . Pour lui, le rap est une source d’inspiration et peut même aider à créer » de bons élèves.
Réplique du principal, cette fois-ci plus catégorique « un élève qui veut réussir dans les études ne doit pas faire de la musique » dixit M.SY
L’élève rappeur avoue avoir déjà eu des problèmes avec l ’administration à cause
de son style assez particulier : signe ostentatoire (bling bling ), dread locks, et
habillement indécent. Heureusement avance –t-il, « tout est rentré dans l ’ordre.»
L’école incarne des valeurs cardinales et exige à cet effet un comportement irréprochable. Le rap est ancré chez les jeunes et l ’interdire à l ’école est quasi impossible. I l faut donc trouver un cadre où les élèves rappeurs pourront librement exprimer leurs pensées et faire leur musique dans le respect des règlements intérieurs de l ’école.

No hay comentarios:

Publicar un comentario